Washington s’apprête à dépêcher en Egypte, trois avions militaires remplis d’aide alimentaire destinée à la bande de Gaza, ont annoncé mardi des responsables de la Maison Blanche.
Le premier appareil était censé arriver au cours de la journée de mardi en Egypte tandis les deux autres devraient suivre «dans les prochains jours». Ces avions transporteront de l’aide médicale et alimentaire et des équipements pour l’hiver et les agences spécialisées de l’ONU se chargeront de la distribution de cette aide.
Une source bien informée a assuré que la quantité des aides humanitaires arrivant par la voie terrestre dans la bande de Gaza, avait augmenté, pour atteindre actuellement 2.000 camions de nourriture mais également de carburant, de médicaments et de matériel utile au fonctionnement des dispositifs de dessalinisation de l’eau de mer.
Ce responsable a affirmé que l’aide fournie et le carburant livré n’étaient «pas liés à la libération d’otages» par le Hamas palestinien, même si «nous avons évidemment profité au maximum de la pause destinée à la libération des otages, pour faire parvenir le plus (d’aide) possible».
Israël et le Hamas ont convenu de prolonger de 48 heures, leur trêve de quatre jours observée depuis vendredi dernier dans la bande de Gaza, qui était la cible des raids israéliens durant sept semaines en représailles à l’attaque inédite du Hamas le 7 octobre dernier contre l’Etat hébreu.