L’Arabie saoudite prolonge sa baisse de production pétrolière jusqu’en avril 2024

L’Arabie saoudite a décidé de prolonger la baisse volontaire de sa production pétrolière d’un million de barils par jour (bpj) jusqu’à la fin du premier trimestre 2024, a fait savoir l’agence de presse saoudienne (SPA) dans un communiqué, citant une source proche du ministère de l’Energie.

Jusqu’à fin mars prochain, la production pétrolière saoudienne sera maintenue à 9 millions de bpj. Ensuite, les volumes réduits seront rehaussés progressivement suivant l’évolution du marché, précise l’agence d’Etat SPA, rappelant que cette baisse se greffe au plafond de la production pétrolière saoudienne annoncé en avril de 500.000 bpj, qui restera en vigueur jusqu’à fin mars 2024.

Le ministre saoudien de l’Energie, le prince Abdulaziz ben Salmane, avait annoncé une baisse volontaire supplémentaire de production pétrolière à hauteur d’un million de bpj après la réunion ministérielle de l’OPEP+ en juin dernier à Vienne en Autriche. A la même occasion, il avait prévenu que cette disposition pourrait être prolongée à l’avenir.

L’année dernière, la production de brut du royaume wahhabite s’est chiffrée, en moyenne, à près de 12,14 millions de bpj, ce qui constitue une hausse par rapport au volume de production de 10,95 de bpj en 2021.

A noter que les niveaux de production pétrolière de l’Arabie saoudite sont suivis de près à cause de leur incidence sur les marchés et les prix mondiaux de brut.