Le vice-premier ministre italien et leader de La Ligue, Matteo Salvini a réuni dimanche à Florence (Centre –nord de l’Italie), une dizaine de représentants du groupe d’extrême-droite «Identité et Démocratie», au Parlement européen, et ce en prévision des élections européennes de 2024.
Bien que près de 2.000 participants ont honoré le rendez-vous « Free Europe » fixé par Matteo Salvini, certaines têtes d’affiche nationalistes ont brillé par leur absence.Il s’agit notamment de la Française, Marine Le Pen, leader du Rassemblement national, et du Néerlandais d’extrême-droite, Geert Wilders, président du Parti pour la liberté, actuellement occupé par la recherche d’alliances pour former un gouvernement de coalition dans son pays.
Néanmoins, en ouverture de cette rencontre, une vidéo de Marine Le Pen a été diffusée, dans laquelle la femme politique tricolore estime notamment que la Commission européenne «incarne un modèle d’anéantissement de l’identité des peuples dont le carburant n’est autre que l’immigration».
A son tour, la star du jour, Matteo Salvini, s’est montrée encore plus critique. «A Florence, se sont rassemblés des femmes et des hommes, venus de toute l’Europe, armés de bon sens, de courage et de leur foi. Ils vaincront les technocrates et les francs-maçons qui veulent détruire les racines et l’identité de notre continent ! Nous, nous n’avons pas peur de Goliath Soros », a-t-il soutenu.