Cinq éléments d’une milice pro-Téhéran ont trouvé la mort dimanche lors d’un bombardement dans la province de Kirkouk au Nord de l’Irak, a confirmé un responsable militaire américain évoquant une «frappe d’auto-défense».
Ce raid dans le nord du territoire irakien a eu lieu au lendemain d’un avertissement adressé par les autorités irakiennes à Washington contre toute « attaque » sur leur sol, même au cas où, de leur côté, les groupes pro-Téhéran ont repris les tirs de roquettes et les frappes de drones contre les forces américaines déployées en Irak et en Syrie.
Un « bombardement aérien » a pris pour cible dimanche un « site » administré par une faction affiliée au Hachd al-Chaabi, une coalition d’ex-paramilitaires faisant désormais partie de l’armée régulière, a confié à la presse un responsable de sécurité de premier plan à Kirkouk, faisant état de cinq morts.
Pour sa part, une autorité militaire américaine, s’exprimant de manière anonyme, a confirmé une « frappe d’auto-défense contre une menace imminente » menée non loin de Kirkouk contre « un site de lancement de drones ».
Le secteur ciblé se situe à proximité de la frontière avec le Kurdistan autonome, dans le nord du territoire irakien. Parlant de « cinq morts et cinq blessés », un responsable de sécurité à Bagdad a évoqué une frappe de drone visant « une position du groupe al-Noujaba dans la région de Dibis ».