Etats-Unis : Biden pas certain de briguer un second mandat si Trump n’était pas candidat

« Si Trump n’était pas candidat, je ne suis pas sûr que je me présenterai », a déclaré mardi le chef d’Etat américain, Joe Biden, qui est candidat à sa propre succession lors de l’élection présidentielle de 2024.

« Mais nous ne pouvons pas le laisser gagner », a poursuivi le locataire de la Maison Blanche au cours d’une rencontre avec des mécènes démocrates non loin de Boston (nord-est), en parlant de son adversaire républicain.

Agé de 81 ans, Joe Biden, dont la campagne a du mal à s’accélérer, soutient depuis longtemps qu’il est le plus à même de battre à nouveau le milliardaire. Le président américain, dont l’âge préoccupe les électeurs et qui a du mal à vanter son bilan économique, affirme souvent que la démocratie est elle-même en jeu dans cette nouvelle joute annoncée avec Donald Trump.

Nonobstant sa faible popularité et sauf imprévu ou grave ennui de santé le contraignant de se retirer de la course à la Maison Blanche, Joe Biden est quasiment certain de remporter la nomination du parti démocrate pour le scrutin présidentiel de novembre 2024. Pour sa part, Donald Trump demeure le principal favori de la primaire de sa famille politique.