Le roi Mohammed VI a affirmé vendredi que la participation massive des habitants des provinces du Sud aux dernières élections constitue une « preuve démocratique supplémentaire de l’attachement des populations du Sahara à l’intégrité territoriale et au système politique de leur pays ».
Dans un discours prononcé à l’ouverture de la session d’automne de la cinquième année législative, le souverain a souligné, au sujet de l’action du parlement, le rôle de l’institution législative en tant que miroir qui reflète les préoccupations des citoyens et un espace pour le dialogue sérieux et responsable autour de toutes les grandes questions nationales.
Le souverain a ainsi déploré que le discours politique ne s’élève pas toujours au niveau des aspirations du citoyen, appelant à dépasser les « luttes marginales » qui se font « toujours au détriment des questions pressantes et des préoccupations réelles des citoyens ».
Il s’agit d’autant de raisons qui suscitent « le mécontentement populaire concernant l’action politique en général et amène le citoyen à se désintéresser du véritable rôle du Parlement », a poursuivi le souverain. Dans ce sens, le roi a appelé à l’activation de l’adoption des projets de lois organiques qui sont en attente. Cela afin de se conformer aux dispositions de la Constitution qui fixe le terme de l’actuelle législature comme dernier délai pour soumettre les projets de lois organiques à l’approbation du parlement.