La Chine qui est confrontée à une aggravation de la crise du logement et une augmentation de la dette des gouvernements locaux, focalisera l’année prochaine, sa politique économique sur le soutien de la demande intérieure, rapportent mardi les médias d’Etat.
Les dirigeants politiques chinois ont fixé les objectifs économiques pour l’exercice 2024 lors de la Conférence centrale annuelle sur le travail économique qui s’est tenue les 11 et 12 décembre, en présence du président Xi Jinping.
Parmi ces objectifs, ajoutent les médias d’Etat, la Chine prévoit de mettre en œuvre des baisses d’impôt, un nouveau cycle de réformes budgétaires et une amélioration de la structure des dépenses budgétaires afin de soutenir les tâches stratégiques.
Le pays prévoit également de maintenir un niveau de liquidité raisonnable et suffisant, et de veiller à ce que la taille des financements sociaux et de la masse monétaire corresponde aux objectifs de croissance économique et de niveau des prix projetés.
Pour soutenir la consommation interne, la Chine va encourager les institutions financières à soutenir davantage l’innovation technologique, la transformation verte, les petites entreprises et l’économie numérique.
La Conférence centrale annuelle sur le travail économique est traditionnellement l’occasion pour les dirigeants chinois d’approuver un objectif de croissance, qui sera annoncé publiquement à l’ouverture de la réunion annuelle du Parlement, qui se tient généralement en mars.
Selon certaines sources, Pékin pourrait fixer un objectif de croissance d’environ 5% pour 2024, le FMI prévoyait de son côté, 5,4% pour l’exercice 2023. Les analystes estiment que pour atteindre de tels objectifs, Pékin devrait intensifier ses mesures de relance, la croissance de cette année ayant profité des effets de base liés à la pandémie de Covid-19 en 2022.