Certains des auteurs de l’attaque contre l’ambassade américaine à Bagdad auraient des liens avec les services de sécurité irakiens

Le gouvernement irakien a annoncé jeudi, l’arrestation de plusieurs assaillants ayant pris part à l’attaque contre la représentation diplomatique américaine à Bagdad, mentionnant que parmi les auteurs de ces tirs de roquettes figurent des assaillants qui «ont des liens avec certains services de sécurité».

Rappelons que l’ambassade des Etats-Unis dans la capitale irakienne a été la cible de plusieurs tirs de roquettes dans la matinée du vendredi 8 décembre, dans un contexte régional particulièrement tendu depuis le début du conflit armé dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien. 

Jamais revendiquée, cette offensive constituait la première rapportée contre la mission diplomatique américaine depuis que des milices pro-Téhéran ont lancé à la mi-octobre des raids similaires contre les militaires américains ou les troupes de la coalition internationale anti-djihadiste sur le sol irakien ou en Syrie voisine.

Selon des informations préliminaires, certains des assaillants «ont malheureusement des liens avec certains services de sécurité», a déclaré le général Yehia Rasool, un porte-parole du chef du gouvernement irakien, en parlant de l’attaque visant l’ambassade américaine. 

«Les services de sécurité ont arrêté un certain nombre d’entre eux», est-il mentionné dans le communiqué, sans précision sur leur nombre ni leur identité. 

Un responsable des services de sécurité à Bagdad, s’exprimant de manière anonyme, a fait état de 13 personnes arrêtées, parmi lesquelles des éléments des forces de sécurité.