USA-Présidentielle 2020 : Un enregistrement dévoile les pressions de Trump sur la validation des résultats du vote dans le Michigan

Le journal américain The Detroit News a publié jeudi l’enregistrement d’un appel téléphonique émis le 17 novembre 2020 au cours duquel l’ancien chef d’Etat américain, Donald Trump, tentait de dissuader deux agents électoraux républicains de valider les résultats du scrutin présidentiel dans le Michigan, où son rival démocrate, Joe Biden, avait largement gagné.

« Nous devons nous battre pour notre pays », « nous ne pouvons pas laisser ces gens nous voler notre pays », avait notamment déclaré le milliardaire en parlant aux agents électoraux républicains de cet Etat situé dans le Nord-ouest du territoire américain, des élus du comté de Wayne, Monica Palmer et William Hartman, qui venaient de voter pour la certification des résultats du scrutin présidentiel dans leur comté.

Pour sa part, la présidente du Comité national républicain, Ronna McDaniel, qui avait également pris part à la conversation, a dit aux mêmes agents électoraux : « si vous pouvez, rentrer chez vous ce soir, ne signez pas le document … Nous vous trouverons des avocats ». Après y avoir consenti, Donald Trump a ajouté : « nous nous en occuperons ».

A la suite de cet échange, les deux agents électoraux ont quitté la réunion de certification sans parapher le document. Le lendemain, ils ont tenté en vain de revenir sur leur avis favorable à la certification, affirmant avoir subi des pressions, a indiqué The Detroit News.