Etats-Unis : Les démocrates accusent Trump d’avoir engrangé durant son mandat, 7,8 M$ provenant de l’étranger

Le camp démocrate accuse l’ex-président américain, Donald Trump, d’avoir engrangé 7,8 millions de dollars de gouvernements étrangers, dont ceux de l’Arabie saoudite et de la Chine, à travers ses propriétés immobilières, au cours de son bail à la Maison Blanche.

Plus précisément, le milliardaire aurait perçu des versements de la part d’autorités étrangères d’une vingtaine d’Etats pendant son mandat à la magistrature suprême par le biais de ses propriétés immobilières de la Trump Organization.

Dans un rapport parlementaire au vitriol, intitulé «Maison Blanche à vendre», les représentants démocrates reprochent à Donald Trump d’avoir touché des paiements provenant d’Arabie saoudite, de Chine, d’Inde, du Qatar, de République Démocratique du Congo (RDC) ou encore de la Turquie à travers des loyers et factures entre 2017 et 2018, concernant quatre propriétés sur les 500 entreprises et entités du républicain et de sa famille.

Au cas où ces allégations s’avéraient vraies, elles constitueraient une infraction, par l’ancien président américain (2017-2021), de la Constitution américaine, dont une disposition interdit à tout fonctionnaire de toucher des « émoluments étrangers » d’autres gouvernements sans l’autorisation du Congrès, que ce soit de l’argent ou des présents en nature.

Plus grave, les parlementaires démocrates ont accusé l’ancien locataire de la Maison Blanche d’avoir vu « passer entre (ses) mains » une partie de cette somme. Les quatre propriétés immobilières mises en cause sont les bureaux et appartements de la Trump Tower, située à Manhattan et des complexes hôteliers et résidentiels à Las Vegas, New York et Washington.