Les spécialistes du secteur automobile jugent que près de 15,5 millions de véhicules ont été livrés sur le sol américain en 2023, ce qui correspond à une hausse d’environ 13 % en rythme annuel.
« Les ventes de véhicules ont finalement été beaucoup plus fortes que prévu en 2023 », a confié à la presse Garrett Nelson, analyste de CFRA Research.
«On se rapproche des niveaux prépandémie» qui dépassaient les 17 millions de véhicules par an entre 2015 et 2019, a-t-il ajouté, tablant sur une augmentation des ventes de 3 % au cours de cette année, soit 16 millions de véhicules neufs. En revanche, le cabinet Edmunds, moins optimiste, s’attend à une modeste hausse de 1 %, à 15,7 millions.
D’après Garrett Nelson, les ventes ont surfé sur l’amélioration de la situation sur la chaîne d’approvisionnement, les stocks importants chez les concessionnaires et les multiples choix pour les acheteurs qui ont joui de promotions, de baisses des prix et d’aides gouvernementales.
A propos, Tesla, l’expert des véhicules électriques, a, entre autres, fait diverses réductions au fil des mois. « Les prix ont baissé de 2 % à 3 % en général, de beaucoup plus pour les véhicules électriques, mais ils restent malgré tout à des niveaux élevés », estime Garrett Nelson.