Le passeport luxembourgeois se maintient dans le top 4 des plus « puissants »passeports au niveau mondial

Les citoyens du Luxembourg peuvent s’envoler pour 191 destinations dans le monde sans avoir à demander de visa. Les ressortissants du Grand-duché détiennent ainsi le quatrième passeport le plus « puissant » au niveau planétaire, d’après le dernier classement de l’indice Henley rendu public mercredi. 

C’est un classement de l’ensemble des passeports du monde suivant le nombre de destinations auxquelles leurs titulaires peuvent accéder sans demander de visa au préalable.

Cet indice repose sur des informations émanant de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), la plus importante base de données sur les voyages, amélioré par l’équipe de recherche de Henley & Partners. Le Global Mobility Report 2024 comprend des détails sur le dernier classement.

Le passeport luxembourgeois arrive au quatrième rang sur cette échelle, juste derrière les passeports belge, britannique, norvégien et portugais, qui permettent à leurs détenteurs d’entrer dans 191 pays sans visa.

Au sommet de ce classement trône, comme en 2023, Singapour, qui y a été rejoint par cinq autres Etats, en l’occurrence l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Japon. Les citoyens de ces six pays peuvent voyager pour 194 destinations sans visa.

« Le passeport du Grand-Duché figure dans le top 4 mondial chaque année depuis 2017 et n’est jamais descendu plus bas que la sixième place depuis que la liste a été compilée pour la première fois en 2006 », a souligné le journal luxembourgeois Virgule.