L’ancien chef d’Etat américain, Donald Trump, a gagné lundi soir la primaire républicaine dans l’Iowa, d’après les projections de la presse locale, affirmant son statut de principal favori de la droite pour le scrutin présidentiel de novembre prochain aux Etats-Unis.
A en croire CNN et CBS, le milliardaire devance ses concurrents Nikki Haley et Ron DeSantis dans cet Etat, qui ouvre la série des primaires républicaines pour la présidentielle.
A 19h, heure locale, les électeurs ont commencé à affluer vers des établissements scolaires, bibliothèques et casernes de pompiers de l’Iowa pour prendre part aux « caucus » ou réunions électorales.
A la suite d’une prière et de la récitation du serment d’allégeance au drapeau américain, des représentants des candidats devaient s’exprimer pour soutenir leur champion avant que les participants ne mentionnent leur choix sur un bout de papier.
Pour la première fois depuis la fin de son mandat présidentiel, Donald Trump, 77 ans, était confronté au jugement des électeurs. L’ex-locataire de la Maison Blanche disposait, selon les sondages, de l’une des plus importantes avances jamais vues sur ses adversaires : environ 50 % des intentions de vote.
Il s’agissait du premier test pour cette personnalité politique du clan républicain. Si Donald Trump ne gagnait pas dans l’Iowa, son image d’invincibilité aurait pu être écornée pour le reste des primaires.