Transfermarkt :Les équipes nationales marocaine et nigériane de football ont la valeur marchande la plus élevée

Les équipes nationales marocaine et nigériane de football ont la valeur marchande la plus élevée sur le continent africain, selon des données du site «Transfermarkt», spécialisé dans le transfert des joueurs.

Les Super Eagles affichent une valeur marchande d’environ 348 millions d’euros, portée par un effectif pléthorique comprenant des stars telles que Victor Osimhen, Ballon d’or africain 2023, Samuel Chukwueze, Victor Boniface ou encore Terem Moffi et devançant très légèrement les Lions de l’Atlas, demi-finalistes de la Coupe du monde 2022 au Qatar, dont la valeur marchande s’élève à 347,4 millions d’euros.

La Côte d’Ivoire, pays hôte de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023), complète le podium avec une valeur marchande de 334,5 millions d’euros, suivie du Sénégal (274,4 millions d’euros) et du Ghana (196 millions d’euros).

Le Top-10 des plus précieuses sélections nationales africaines comprend également le Cameroun, septième avec 140,5 millions euros, et l’Egypte (9è, 135 millions).

Ces données mettent en évidence l’engouement indéniable entourant la CAN 2024 et la compétition intense à laquelle les équipes participantes seront confrontées.

Toutefois, malgré cet engouement indéniable, le match d’ouverture de la CAN a été entaché par un manque criant de supporters. Les effectifs des spectateurs, donnés au terme de la rencontre, ont confirmé l’impression générale : le stade était à moitié rempli. 36 858 supporters étaient présents, selon l’annonce du speaker, sur les 60 000 places que compte l’enceinte flambant neuve.

Une situation qui laisse perplexe tant les organisateurs que les supporters eux-mêmes. Les spécialistes estiment de prime à bord que le marché noir de revente des billets a joué en défaveur de cette ouverture de la CAN. Les organisateurs ont d’ailleurs annoncé prendre des mesures immédiates pour éviter que cette situation ne se reproduise pour les prochains matchs.