Les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne reprennent progressivement après plus d’un an et demi de gel en raison d’une brouille diplomatique entre ces deux Etats.
Rappelons qu’en septembre dernier, ces deux pays ont amorcé une normalisation de leurs rapports diplomatiques, un processus qui a été acté en novembre permettant ainsi la reprise des échanges commerciaux entre les deux pays.
Cette reprise est actée par la récente résolution du gouvernement algérien de permettre à nouveau l’importation des produits avicoles par les opérateurs algériens depuis l’Espagne.
Cette décision a rassuré des milliers d’aviculteurs en Algérie, ainsi que leurs homologues espagnols, qui avaient subi le contrecoup de la suspension des importations décidée par Alger.
En effet, les banques algériennes ont été notifiées dimanche dernier par l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) que «l’importation des intrants avicoles, en l’occurrence les poussins repro chair, les poussins repro ponte ainsi que les œufs à couver, en provenance du royaume d’Espagne est autorisée».
« C’est une mesure qui contribuera à réguler le marché du poulet à court et à long termes », a déclaré à la presse, le président de la Fédération nationale des aviculteurs, Ali Benchaïba.