Importations : Le gouvernement algérien interdit les marchandises passant par les ports marocains

Le gouvernement algérien de plus en plus marocophobe, proscrit officiellement la domiciliation des marchandises passant par les ports marocains, laquelle mesure a été notifiée aux banques actives sur le sol algérien par l’Association des Banques et des Etablissements Financiers (ABEF).

« Nous avons l’honneur de vous informer que, dans le cadre des opérations de commerce extérieur, il a été décidé de refuser toute opération de domiciliation pour les contrats de transport qui prévoient le transbordement/transit par les ports marocains », a précisé l’ABEF dans sa notification.

Cette instance a ainsi appelé les différentes banques à « vérifier la provenance des marchandises et s’assurer auprès des opérateurs économiques que le transbordement ou transit n’intervient pas par les ports marocains ».

Dans son hostilité aveugle contre le voisin marocain, rappelle-t-on, l’Etat algérien avait déjà rompu ses rapports diplomatiques avec le Royaume du Maroc en août 2021. Cette décision était assortie de diverses autres mesures, parmi lesquelles l’interdiction de l’espace aérien algérien à l’ensemble des avions civils et militaires marocains et, par la suite, l’abandon de l’exploitation du Gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui fournissait l’Espagne en gaz algérien en traversant le territoire marocain. En plus l’Algérie maintient fermées ses frontières terrestres avec le Maroc depuis 1994. 

A propos, le contrat liant Alger et Rabat portant sur l’exploitation de ce gazoduc est échu depuis le 31 octobre 2021 et la partie algérienne a décidé de ne pas le renouveler après le revirement de la position du gouvernement socialiste espagnole dans sa position dans le conflit du Sahara marocain en appuyant le plan d’autonomie marocain.