Les tensions diplomatiques entre Luanda et Libreville demeurent vives. Ce 21 janvier 2024, l’Angola a dénoncé sur fond d’une «profonde indignation» l’atteinte à la sécurité et à l’intégrité physique de son diplomate Gilberto Veríssimo (actuel président de la Commission de la CEEAC-Communauté économique des États de l’Afrique centrale-), basé à Libreville (capitale gabonaise).
Le diplomate Gilberto Veríssimo a vu mercredi 17 janvier 2024 sa résidence librevilloise être fouillée «par des hommes armés et en uniforme qui l’ont agressé psychologiquement, alors qu’ils fouillaient les pièces de sa maison», ont dénoncé et détaillé les officiels angolais.
La nouvelle position de Luanda sur ses rapports avec Libreville a été exprimée par Téte António (ministre angolais des Relations extérieures) lors d’une réunion tenue à Kampala (capitale ougandaise) avec le Chef d’État de la Guinée équatoriale et président par intérim de la CEEAC, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Le ministre Téte António a formellement demandé à T. Nguema Mbasogo «d’intercéder auprès des autorités gabonaises sur ce qui s’est passé le 17 janvier 2024 à Libreville». Et a appelé les autorités gabonaises à «respecter les principes de protection, de sécurité entourant l’intégrité physique des entités diplomatiques accréditées dans leur pays».
L’Angola est le seul Etat membre de la CEEAC que le Président O. Nguema n’a pas encore visité depuis sa prise de fonction en septembre 2023.