Doha : Le Forum d’affaires maroco-qatari se penche sur le renforcement des relations économiques et d’investissement

Le Forum d’affaires maroco-qatari qui a réuni, mercredi à Doha, des hommes d’affaires du Maroc et du Qatar, a été consacré au renforcement des relations économiques et d’investissement entre les deux pays.

Réuni dans le cadre de la Semaine de promotion du “Made in Morocco” à Doha, le Forum d’affaires maroco-qatari est organisé du 22 au 28 janvier à l’initiative de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX).

L’ambassadeur du Royaume à Doha, Mohamed Sitri, a mis en avant le développement constant des relations maroco-qataries, soulignant la volonté commune de renforcer la coopération économique, commerciale et d’investissement.

Des liens forts unissent les deux pays depuis plus de 50 ans, grâce à la haute sollicitude royale et aux relations étroites entre les leaders des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et son frère SA Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a-t-il ajouté.

Il a évoqué, à cet égard, le Nouveau modèle de développement ainsi que les stratégies ambitieuses mises en place par le Maroc pour faciliter l’accès des exportations et des produits « Made in Morocco » aux marchés internationaux.

De son côté, Mohammed bin Ahmed Al-Obaidli, membre du Conseil d’administration de la Chambre du Qatar, a invité les entreprises marocaines à se renseigner sur le climat d’investissement au Qatar et les opportunités offertes.

Il a aussi incité les hommes d’affaires et les entreprises qataris à explorer les opportunités d’investissement dont regorge le Maroc afin de développer davantage les relations économiques et commerciales entre les deux pays, qu’il a qualifiées d’”excellentes”.

Pour sa part, Mme Sonia Mezzour, vice-présidente de l’ASMEX, a indiqué que l’organisation de la Semaine économique marocaine au Qatar, en parallèle avec ce Forum d’affaires économique et d’investissement qui réunit les hommes d’affaires des deux pays, vise à renforcer les partenariats commerciaux et à permettre la conclusion d’alliances économiques et de projets communs.

L’objectif est aussi d’identifier les moyens d’introduire les produits marocains sur le marché qatari, en mettant à profit le rapprochement et les relations distinguées unissant les deux pays dans de nombreux secteurs, a-t-elle dit.

Le programme de la délégation marocaine comprend des visites de terrain dans de grandes entreprises et institutions qataries (services de distribution et plateformes logistiques), l’organisation d’une exposition de produits marocains et la tenue de réunions B2B avec la participation de dizaines d’hommes d’affaires et d’investisseurs qataris.