Allemagne : Un rapport fait état de 2.225 mineurs victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise protestante

Quelques 9.355 mineurs pourraient avoir été abusés sexuellement au sein de l’Eglise protestante d’Allemagne, d’après une estimation publiée jeudi dans un rapport de 800 pages présenté dans la ville d’Hanovre (nord) par des chercheurs.

D’après le document, 2.225 cas d’abus sexuels ont pu être recensés, impliquant 1.259 coupables. Toutefois, les auteurs du rapport estiment qu’il ne s’agit que du « sommet de l’iceberg », car ils n’ont pas été en mesure d’analyser l’ensemble des dossiers.

Selon l’estimation faite par Harald Dressing, chercheur à l’institut central pour la santé mentale de Mannheim (ZI), le nombre de coupables potentiels pourrait se chiffrer à 3 500. Commandé par l’Eglise protestante allemande, ce rapport a été rédigé par des spécialistes de divers universités et instituts allemands.

A titre de comparaison, l’Eglise catholique allemande a fait pire en la matière, d’après Harald Dressing, qui déplore tout de même le manque de documents fournis pour l’étude portant sur l’Eglise protestante.

D’après une enquête universitaire parue en 2018 sur l’Eglise catholique de ce pays européen, 3 677 enfants avaient été victimes de violences sexuelles perpétrées par des membres du clergé entre 1946 et 2014. Les auteurs de ce rapport n’ayant pas étudié toutes les archives de l’institution, ce total est jugé sous-évalué, comme pour l’Eglise protestante.