Emboîtant le pas à leur leurs collègues en Europe, les agriculteurs belges se sont mobilisés à leur tour en organisant le week-end dernier, des protestations d’envergure en Wallonie et à Bruxelles. Des blocages du trafic routier et des actions ciblées sont prévus à partir ce lundi dans le sud de la Belgique, sur des sites agro-industriels et dans d’autres régions du pays.
La grogne des agriculteurs gagne l’ensemble du vieux continent. Après la France, la Pologne, la Lituanie, la Roumanie et l’Allemagne, c’est maintenant la Belgique qui est secouée depuis samedi dernier par ce mouvement de protestation des agriculteurs.
Des actions ciblées et surprises sont prévues au cours de cette semaine ainsi que des barrages qui seront installés sur quelques principales voies de la Wallonie et de Bruxelles.
«Nous allons envahir le terrain parce qu’il est temps de montrer à quel point le secteur agricole a besoin de considération et de perspectives. Nous serons très certainement appelés à le rappeler à nos citoyens », a déclaré le porte-parole de la Fédération belge des Jeunes agriculteurs.
D’autres actions auront également lieu dans le nord de la Belgique, notamment des rassemblements visant à sensibiliser les autorités politiques. Mardi, des agriculteurs se rassembleront devant l’exécutif wallon à Namur. Jeudi, des tracteurs provenant de toute la Wallonie convergeront vers Bruxelles, alors qu’un Conseil européen devrait y avoir lieu le même jour.
Les agriculteurs ont pour but de dénoncer les normes et réglementations trop strictes de l’Union Européenne et l’incohérence des politiques européennes en la matière.