Le président américain, Joe Biden effectue une visite électorale dans le Michigan, qui fait partie des Etats « bascules » décisifs pour l’élection présidentielle. Pour rappel, il y avait gagné de très peu face à Donald Trump dans cet Etat en 2020.
Essayant de reconquérir le vote populaire, le locataire de la Maison-Blanche y a rencontré le président de la puissante organisation syndicale automobile UAW, Shawn Fain.
A noter que la semaine dernière, ce syndicat a apporté de manière officielle son soutien à Joe Biden lors des prochaines échéances électorales. Toutefois, cet appui n’occulte pas le fossé qui se creuse avec les musulmans, résidant en grand nombre dans le Michigan et très critiques envers le soutien inconditionnel du président démocrate Biden à Israël dans son conflit armé contre le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
« Il est temps de partir en guerre, monsieur le président. Et de mettre les forces de notre syndicat derrière vous. Je suis confiant, j’ai hâte de commencer », a confié Shawn Fain à Joe Biden en lui serrant la main.
Le leader de l’UAW est loin d’oublier que le démocrate les avait rejoints, en septembre dernier, sur le piquet de grève afin d’appeler à hausser le salaire des ouvriers. Une image inédite pour un dirigeant américain.