Interpellés en Thaïlande, des rockeurs anti-Poutine échappent à une extradition vers la Russie

Détenus sur le sol thaïlandais par les services d’immigration depuis la semaine passée, les membres du groupe russe de rock dissident Bi-2 se sont finalement envolés vers Tel Aviv, nonobstant les pressions du gouvernement russe pour leur extradition vers la Russie.

Ces rockeurs célèbres en Russie qui ont frôlé l’extradition, sont accusés de terrorisme par le Kremlin en raison de leurs positions sur le conflit armé en Ukraine et sur la gouvernance du président russe, Vladimir Poutine.

Pour rappel, ces musiciens avaient été interpellés sur l’île touristique du Phuket, où résident bon nombre de ressortissants russes, au détour d’une prestation scénique entrant dans le cadre d’une tournée internationale. Evoquant un problème de visa de travail, l’administration thaïlandaise les a placés dans un centre de détention.

Mais, à présent, cette mésaventure est derrière Bi-2, qui compte des Israéliens et des Australiens parmi ses membres. Par le biais de sa page Facebook, le groupe a annoncé sa libération et, dans la foulée, son départ pour Israël.

Par la suite, cette information a été confirmée par le Conseil national de sécurité de la Thaïlande, dirigé par le Premier ministre Srettha Thavisin. «Tous les musiciens du groupe Bi-2 ont quitté la Thaïlande et sont en sécurité. Ils sont en route vers Tel Aviv », est-il mentionné dans le communiqué, mettant un terme aux craintes d’une extradition vers la Russie, où, à en croire l’ONG Human Rights Watch, ils auraient pu être persécutés.