Les Pays-Bas ont largué pour la première fois de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Cette opération évaluée à près d’un million d’euros, a été effectuée par la défense néerlandaise en collaboration avec la Jordanie, au moyen d’un avion C-130.
Cette assistance humanitaire est principalement constituée de produits médicaux, qui ont été largués non loin d’un centre hospitalier de campagne administré par la Jordanie dans l’enclave palestinienne de Gaza.
La défense des Pays-Bas a diffusé sur son site web, des images de la cargaison de ces produits de secours, avec des étendards néerlandais et jordaniens.
A noter que la Jordanie avait déjà effectué une opération similaire en partenariat avec la France, sans la participation des Pays-Bas.
Depuis la relance du conflit armé entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, les conditions de vie dans la bande de Gaza se sont empirées, en raison notamment des pénuries d’eau, de vivres, de produits médicaux et de carburant.
Le gouvernement néerlandais est à la recherche d’autres alternatives afin d’acheminer de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, pendant que les convois par camion passent au compte-gouttes au niveau du poste frontalier de Rafah, le seul passage ouvert avec le monde extérieur en passant par l’Egypte.