Le Caire et Paris défavorables à toute mesure visant à déplacer les Palestiniens de leurs terres

Le chef d’Etat égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi et le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné ont échangé au Caire au sujet de la situation qui prévaut dans la bande de Gaza et se sont déclarés opposés à toute mesure ayant pour objectif de déplacer les Palestiniens en dehors de leurs terres.

« Pour ma première visite au Proche-Orient, j’ai tenu à me rendre d’abord en Egypte, partenaire stratégique de la France. Au Président (Al-Sissi), j’ai rappelé notre engagement pour un cessez-le-feu humanitaire à Gaza et une relance de la solution politique à deux Etats », a posté le chef de la diplomatie française sur X.

Les échanges entre le dirigeant égyptien et le ministre tricolore ont été aussi l’occasion d’affirmer le rôle majeur de l’UNRWA dans l’appui à la population de l’enclave palestinienne de Gaza, particulièrement en raison des conditions humanitaires difficiles qui y prévalent à l’heure actuelle.

Stéphane Séjourné a eu également une entrevue avec son homologue égyptien, Samih Shukri, au cours de laquelle ils ont parlé de la coopération économique, de l’investissement, de la fin du conflit armé à Gaza et de l’accélération de l’assistance humanitaire, a fait savoir sur X le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abu Zeid.