Automobile : RAVAGO et Repsol inaugurent une usine de compoundage à Tanger Med

RAVAGO et Repsol ont inauguré, mardi à la plateforme industrielle de Tanger Med, une nouvelle usine de production de plastiques, de produits chimiques et de caoutchouc, largement utilisés dans l’industrie automobile. Cette nouvelle infrastructure de 24.000 m2, située à Tanger Automotive City (TAC), est dédiée à la fabrication de composés de polypropylène (PP), un matériau technique utilisé dans l’industrie automobile, ainsi que des composés de polyamide, de PBT et d’alliage.

Cette expansion permettra à l’entreprise de satisfaire la demande croissante des clients locaux, en particulier des constructeurs automobiles, tels que le groupe Renault et le groupe Stellantis, qui ont soutenu le projet depuis ses débuts.

L’investissement de Repsol et Ravago de 20 millions d’euros représente une initiative stratégique visant à appuyer l’expansion mondiale des deux entreprises, en proposant des produits à forte valeur ajoutée destinés à l’industrie automobile.

Ce projet vise à établir une capacité de production globale de 18.500 tonnes, principalement orientée vers l’export à destination des marchés européens.

Pour le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, l’installation de cette usine à Tanger constitue un nouveau maillon dans le développement de l’écosystème industriel national, qui connaît un grand essor et a gagné considérablement en compétitivité et en attractivité, grâce à la Haute sollicitude royale.

L’usine répondra à environ 30% des besoins du secteur automobile à l’échelle nationale, a expliqué le ministre, soulignant que cette unité de production est le fruit d’un partenariat fructueux entre deux acteurs majeurs dans les domaines de la transition énergétique et de recyclage des matières plastiques au niveau mondial, à savoir Repsol et Ravago.

« Notre collaboration avec Ravago dans la région renforce notre intégration au sein de la chaîne de valeur du secteur automobile local et de son écosystème de transformateurs au Maroc », a indiqué, pour sa part, le directeur des polyoléfines chez Repsol, Antonio Portela, ajoutant: « nous maintenons nos investissements dans nos matériaux automobiles et accroissons notre capacité de production, afin de garantir un service de fabrication optimal pour les pièces nécessaires aux modèles assemblés dans les usines de Tanger, Kénitra et Casablanca ».

L’installation du projet Ravago-Repsol au sein de la plateforme industrielle de Tanger Med atteste de l’engagement en faveur de l’intégration industrielle automobile, a de son côté, indiqué le directeur général de Tanger Med Zones (TMZ), Ahmed Bennis, ajoutant: « cette initiative reflète notre détermination à contribuer activement à l’amélioration de la compétitivité de notre écosystème industriel ».

« Il s’agit d’une étape clé dans la stratégie de croissance de Ravago dans le domaine des composants de matières plastiques, car nous continuons à soutenir nos clients en leur proposant des solutions pour répondre à une demande toujours croissante », a noté, quant à lui, le directeur des affaires au sein de Ravago Manufacturing Europe, Manuel Gayo.

Ravago bénéficiera de la proximité des principaux équipementiers automobiles installés au sein de la plateforme industrielle Tanger Med et profitera des corridors logistiques établis offrant un accès direct vers les marchés mondiaux.