La ville brésilienne de Rio de Janeiro a déclaré l’état d’urgence sanitaire lundi dernier, en raison d’une épidémie de dengue alors que son carnaval doit s’ouvrir vendredi pour une période de huit jours.
C’est le maire de Rio, Eduardo Paes, qui a annoncé cette disposition visant à endiguer la propagation de cette pathologie transmise par les moustiques, qui occasionne des symptômes similaires à ceux de la grippe et peut donner lieu à des décès dans les cas sévères, à en croire CNN Brasil.
Cette épidémie suscite « une vive inquiétude » sur place, a avoué vendredi dernier, le secrétaire municipal à la santé, Daniel Soranz. Depuis le début de cette année, plus de 11.200 cas de dengue ont été enregistrés à Rio de Janeiro, d’après l’observatoire épidémiologie de cette ville. Ce chiffre, atteint en l’espace de cinq semaines, correspond à près de la moitié des 23.000 contaminations enregistrées durant toute l’année 2023.
Au cours du mois de janvier dernier, 362 malades atteint de la dengue, ont été admis dans un hôpital à Rio, ce qui a établi un nouveau record par rapport au précédent record de 2008.
Afin de juguler la propagation, la municipalité de Rio de Janeiro a annoncé qu’elle ouvrirait 10 centres de soins dans toute la ville et le ministère de la Santé a mis sur pied un centre d’urgence afin de coordonner les opérations.