Algérie : Nomination d’un nouveau PDG à la tête de la compagnie Air Algérie

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a nommé mercredi Hamza Benhamouda au poste de PDG de la compagnie Air Algérie après le limogeage de son prédécesseur, Yacine Benslimane qui occupait depuis juin 2022

Le nouveau PDG de la compagnie aérienne algérienne, Hamza Benhamouda a une solide expérience dans le secteur aérien, puisqu’il présidait déjà l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) depuis juin 2022.

Ce changement de direction intervient alors que le transporteur aérien algérien affiche des résultats positifs. Sous Yacine Benslimane, cette compagnie a pu remonter la ponte après la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus. 

En 2020, Air Algérie accusait une chute de 37 % de son bénéfice net, ce qui correspond à un déficit financier de 40 milliards de dinars (près de 250 millions d’euros). 

En 2022, cette entreprise publique ne cachait pas sa volonté de renouveler sa flotte, constituée, à l’époque, d’ATR 72, par l’acquisition de Boeing 737 et d’Airbus A330.

Le nouveau patron d’Air Algérie aura notamment comme défi de poursuivre le développement de la compagnie à l’international. A propos, l’an dernier, celle-ci a transporté 7,2 millions de passagers à travers la planète, étendant ses dessertes en Afrique noire, où Air Algérie projette une vision expansionniste pour gagner des parts du marché africain.