Taekwondo : Fatima-Ezzahra Aboufaras se qualifie pour les JO Paris-2024

La taekwondoïste marocaine Fatima-Ezzahra Aboufaras (+67), a décroché son billet pour les Jeux Olympiques (Paris-2024), en se distinguant lors du Tournoi africain de la discipline, disputé samedi et dimanche au Complexe sportif Dakar Arena à Diamniadio au Sénégal.

L’ancienne championne des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2018 à Buenos Aires, Fatima-Ezzahra Aboufaras, s’est imposée samedi en finale en finale sur la championne équato-guinéenne Ayang Veronica par deux manches à zéro (2-0).

Quant à Ayoub Bassel (+80 kg), il n’a pas réussi dimanche à valider sa qualification aux JO de Paris, en dépit de sa victoire dans le premier combat face au champion kenyan Obara Moses par 2 à 0. En finale, il a été défait par le champion du Niger, Abdoul Issoufou par 0 manche à 2.

Nadia Laaraj (-57 kg), elle aussi, n’a pas pu obtenir sa qualification en dépit de sa victoire, dimanche, dans le premier combat face à la championne éthiopienne, Balew Tisyon, par deux manches à zéro. La Marocaine a été battue en finale par la Gabonaise Atoura Emanouilla par 1 à 2.

Un total de 99 athlètes représentant 30 pays ont pris part aux éliminatoires disputées les 9 et 10 février au Dakar Arena.

Vendredi, trois Marocains parmi six participants au tournoi de Dakar, ont arraché leur qualification pour les Jeux Paralympiques Paris 2024, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 20, alors que les paralympiques se tiendront du 28 août au 8 septembre.

Les trois marocains qualifiés sont Ayoub Adouich (-63 kg), Rachid Ismaili Alaoui (-80 kg) et de Rajae Akermach (+65 kg). Ayoub Adouich a battu le Sénégalais Fam Diene par 20 à 10, alors que son compatriote Rachid Ismaili Alaoui avait pris le dessus sur le champion du Mali, Samake Adama (30-25).

Quant à Rajae Akermache, elle s’est imposée en finale contre la championne ghanéenne, Keyrema Patricia (16-2).