Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a demandé mercredi à l’ensemble de ses compatriotes qui résident dans la ville de Goma, située à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), de quitter cette localité.
Au cours de la nuit de mardi à mercredi, la localité de Sake a été la cible d’une attaque menée par les insurgés. Par voie de conséquence, la situation dans la ville voisine de Goma pourrait aussi vite se dégrader, à en croire le ministère néerlandais des Affaires étrangères.
« Vous êtes à Goma ? Quittez la ville si vous pouvez le faire en toute sécurité », a conseillé la diplomatie néerlandaise à tous les citoyens des Pays-Bas.
Un autre pays européen, la Belgique continue de « déconseiller fortement » à ses ressortissants, les déplacements dans cette région de la RDC. Bruxelles avait mis à jour depuis lundi, les conseils destinés à aux citoyens belges en partance pour la RDC, a prévenant que «tout déplacement vers Goma et la région avoisinante est « fortement déconseillé ».
Les citoyens belges qui séjournent dans la région sont notamment priés de s’enregistrer par le biais de Travellers Online et d’éviter les voyages dans la région orientale de la RDC. En outre, il a été recommandé à ceux qui s’y trouvent déjà, de constituer des stocks suffisants d’eau, de nourriture et de carburant.