Le ministre américain des Affaires étrangères, Antony Blinken est arrivé mardi soir au Brésil, où il doit prendre part au G20 diplomatique, une rencontre qui se tient dans le sillage de la brouille entre Brasilia et Tel-Aviv à la suite des déclarations du chef d’Etat brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva qui a assimilé les assassinats de civils palestiniens dans la bande de Gaza à l’holocauste.
Le secrétaire d’Etat américain doit rencontrer le président brésilien ce mercredi à Brasilia, dans le cadre de sa première visite dans ce pays d’Amérique du Sud, quelques jours après les déclarations provocatrices de Lula assimilant le conflit armé à Gaza à la Shoah, ce qui lui a valu la condamnation des dirigeants israéliens et il a été proclamé « persona non grata » en Israël par le ministre des affaires étrangères, Israël Katz.
Les autorités israéliennes ont convoqué l’ambassadeur brésilien et le gouvernement brésilien a fait de même avec l’ambassadeur israélien, avant de rappeler son ambassadeur à Tel-Aviv pour consultations.
Dans le cadre de cette brouille avec les autorités d’Israël, le président brésilien a reçu l’appui de ses homologues colombien et vénézuélien qui ont accusé à leur tour, l’Etat sioniste de «génocide» contre le peuple palestinien.
Avant cette polémique, des responsables américains avaient assuré vendredi dernier, s’attendre à une « conversation dynamique » entre le président brésilien et le chef de la diplomatie américaine.
La relation entre Brasilia et Washington s’est nettement améliorée depuis la réélection de Lula en 2023, qui a battu l’ex-dirigeant d’extrême droite, Jair Bolsonaro, proche de Donald Trump.