Amendis : Benkirane et Hassad se déplacent à Tanger

L’affaire Amendis Tanger a peut être trouvé la voie de règlement après l’intervention dimanche du chef du gouvernement et du ministre de l’Intérieur, sur instructions royales, pour trouver des solutions durables afin de répondre aux revendications de la population excédée par les factures salées d’eau et d’électricité.

amendis-manif-tangerEn déplacement dimanche à Tanger, Abdelilah Benkirane et Mohamed Hassad ont annoncé des mesures immédiates pour régler le problème des surfacturations qui ont poussé la population de la ville à manifester à plusieurs reprises contre Amendis, la société délégataire chargée de la distribution d’eau et d’électricité et de l’assainissement dans la ville du détroit.

Ces mesures visent une révision spécifique des factures du mois de juillet et d’août derniers à l’origine du mécontentement de nombreux usagers. Et d’ores et déjà, près de 900 factures avaient été traitées jusqu’à dimanche, en attendant la révision du reste des factures contestées.

Diverses mesures ont été annoncées, avec l’objectif de mettre fin aux anomalies à l’origine de la hausse des factures. Il s’agit notamment de la révision de l’ensemble des factures de consommation domestique à compter du mois de juillet 2015, sans suspendre le service de distribution. Egalement, la nécessité de distribuer des compteurs individuels supplémentaires afin de permettre aux familles à revenu limité de rester dans les tranches sociales de facturation. En cas de difficulté technique, la facturation sur les tranches se fera par le biais des compteurs collectifs en fonction du nombre de familles habitant la même maison.

Autre alternative, les compteurs classiques seront remplacés, de façon facultative, par des appareils prépayés pour les familles dont la consommation ne dépasse pas les tranches sociales afin qu’elles puissent maîtriser leur consommation.

L’autre mesure phare porte sur l’interdiction de la suspension du service d’eau et d’électricité pour non-paiement avant l’envoi de deux préavis, et l’interdiction de suspendre le service les vendredi, samedi et dimanche.