Les conservateurs en Iran consolident leur mainmise sur le Parlement grâce aux résultats partiels des législatives de vendredi dernier, un vote qui s’est caractérisée par un fort taux d’abstention avoisinant les 41%, selon les médias officiels.
48 heures après les élections en Iran, le dépouillement des bulletins de vote s’est poursuivi dimanche, en attendant la publication des résultats définitifs par le ministère de l’Intérieur.
Ces élections visant à choisir les 290 députés et les 88 membres de l’Assemblée des experts, qui est responsable d’élire le guide suprême, ont donc mobilisé environ 25 millions des 61 millions d’électeurs, dans un pays qui compte 85 millions d’âmes.
Le taux de participation constituait l’enjeu majeur de ce double scrutin, considéré comme un test pour le régime en place. Il s’agit des premières élections organisées depuis le gigantesque mouvement de protestation ayant secoué l’Iran après le décès, en septembre 2022, de la jeune Mahsa Amini, interpellée par des gardiens de la révolution, pour non-respect du code vestimentaire en vigueur.
Les statistiques révèlent un recul important de cet indicateur, qui correspondait à 42,57 % lors des législatives de 2020, ayant eu lieu au début de la pandémie de Covid-19. Ce dernier taux de participation était déjà au plus bas depuis la proclamation de la République islamique en 1979.