Les forces de l’ordre belges ont interpellé dimanche quatre jeunes dont trois enfants mineurs, soupçonnés d’avoir eu des conversations autour d’un projet « d’attentat terroriste », a indiqué le parquet fédéral en charge de l’enquête.
Les quatre jeunes, dont un est âgé de 18 ans et trois sont des mineurs « en fin d’adolescence », ont été interpellés lors de perquisitions menées à Bruxelles, Ninove, Charleroi et Liège, a indiqué le porte-parole du parquet, Éric Van Der Sypt.
«Ils sont soupçonnés de planifier un attentat terroriste en Belgique », a-t-il affirmé, précisant néanmoins, qu’«aucune arme ou explosif » n’a été trouvée, «la police a saisi des téléphones mobiles et des ordinateurs portables pour les analyser».
Les échanges entre les quatre suspects étaient «suffisamment inquiétants pour que l’on intervienne et que l’on procède à des perquisitions», a ajouté Van Der Sypt.
Il est à noter que le bas âge relatif des suspects a renforcé les préoccupations des autorités. « Ils sont très flexibles. Si quelqu’un leur donne une arme, par exemple, les choses peuvent aller très, très vite. Nous ne voulons prendre aucun risque », a ajouté le porte-parole du parquet.
Il incombera à un juge d’instruction de statuer sur la suite à donner à cette affaire alors que les quatre suspects sont actuellement auditionnés par la police.