Les utilisateurs des transports ferroviaire et aérien en Allemagne, sont contraints de faire preuve de patience ce jeudi, en raison de la nouvelle grève sur les chemins de fer et dans les aéroports du pays, ce qui prouve à suffisance, la poursuite de la dégradation du climat social en Allemagne.
Depuis environ un an, les conflits sociaux dans divers secteurs professionnels se multiplient en Allemagne, première économie de l’Union Européenne (UE). Pourtant, ce pays est réputée pour sa culture du dialogue social et de la recherche du consensus entre patronat et organisations syndicales ouvrières.
Les transports sont l’un des secteurs amplement affectés par ces tensions sociales. Pour la cinquième fois depuis novembre dernier, les conducteurs des trains de la Deutsche Bahn observent un arrêt de travail de jeudi matin à vendredi en début d’après-midi.
Ces mouvements sociaux ont également des conséquences sur le trafic ferroviaire en Belgique dont le réseau est relié avec l’Allemagne par le biais de diverses voies, entre autres sur des lignes à grande vitesse et de nuit.
Pour ce qui est du secteur aérien, une grève du personnel au sol de la principale compagnie aérienne du continent européen, Lufthansa, est observée jusqu’à samedi dans la matinée, au niveau des principaux aéroports d’Allemagne, où le débrayage semble être largement suivi.