Le président des Etats-Unis, Joe Biden a ordonné aux forces armées américaines d’ériger un port temporaire dans la bande de Gaza de sorte afin d’acheminer plus d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne bombardée par Israël.
Dans son discours sur l’Etat de l’Union au Congrès, le dirigeant démocrate a lancé à nouveau son appel à « un cessez-le-feu immédiat d’au moins six semaines » entre Israël et le Hamas, ce qui permettrait de libérer « tous les otages » encore retenus à Gaza.
« Ce soir, j’ordonne aux forces armées américaines de conduire une mission d’urgence pour établir un port temporaire sur la côte de Gaza pouvant accueillir de grands navires transportant de la nourriture, de l’eau, des médicaments et des abris provisoires », a déclaré le locataire de la Maison Blanche, ajoutant que la construction de cet ouvrage ne nécessitera « aucun déploiement au sol de troupes américaines ».
En outre, Joe Biden a appelé les autorités israéliennes à « laisser entrer davantage d’aide humanitaire à Gaza », soutenant que l’aide humanitaire « ne peut être une considération secondaire ni une monnaie d’échange ».
L’édification du port temporaire s’étendra sur plusieurs semaines et sera menée en collaboration avec des « alliés » au sol, ainsi qu’avec les Nations Unies et des organismes humanitaires, avaient auparavant indiqué des responsables américains de premier plan.