Érosion des terres agricoles : Vaste projet dans la région Fès-Meknès

Dans le cadre de la stratégie Génération Green, la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA) dans la région Fès-Meknès, s’apprête à lancer un ambitieux projet destiné à préserver les sols, pérenniser les ressources en eau et mobiliser les eaux pluviales afin de garantir aux populations une activité agricole durable.

Pour la DRA de Fès-Meknès, ce projet d’envergure vise aussi à établir une délimitation cartographique des zones à protéger en priorité. « Cette démarche s’avère essentielle dans un contexte où l’érosion hydrique constitue la menace majeure pour les terres agricoles marocaines ».

Les dégâts causés par ce phénomène touchent non seulement les sols, mais aussi les infrastructures hydrauliques, les périmètres irrigués et les parcours. Selon une étude de la Banque Mondiale datant de 2017, le coût de la dégradation des terres par l’érosion est estimé à 0,54% du PIB national.

Afin de remédier à cette situation préoccupante, l’étude lancée par la DRA de Fès-Meknès pour l’élaboration d’un schéma directeur régional, vise aussi à réaliser un diagnostic approfondi des risques réels de dégradation des sols, à identifier les facteurs à prendre en compte pour réduire les problèmes d’érosion et de manque d’eau et à cibler les zones d’intervention prioritaires en fonction de l’ampleur du phénomène.

L’un des volets importants de cette étude consiste à repérer la topographie des sites potentiels pour la collecte des eaux pluviales à des fins agricoles. Cela permettra d’intensifier la production dans les zones souffrant d’une pénurie d’eau chronique.

Cette projet ambitionne, à terme, l’élaboration d’un programme d’aménagement complet pour la conservation des eaux et des sols, en se basant sur les résultats des travaux agro-pédologiques et topographiques des cartes régionales agricoles.