Un agent de police a trouvé la mort lundi dans la ville belge de Charleroi (sud) au cours d’une perquisition effectuée dans le cadre d’une enquête sur un trafic d’armes et de drogue, a annoncé le parquet de cette localité wallonne, précisant que le suspect a été mortellement blessé lors de la fusillade.
Le drame a eu lieu juste après l’arrivée, aux alentours de 6h30, d’une équipe des unités spéciales de la police fédérale instruite par un magistrat de perquisitionner la demeure du suspect. Armé et caché derrière une porte entrouverte, celui-ci a accueilli les agents de police par une salve de coups de feu. «Il a quasiment vidé son chargeur» en tirant sur les policiers, a indiqué le procureur du Roi de Charleroi, Vincent Fiasse.
L’un des éléments de la police a été abattu sur le coup. Par la suite, des renforts ont dû être mis à contribution pour entrer dans le domicile du suspect. Ce dernier a été retrouvé blessé à l’intérieur, mais il a succombé à ses blessures le lendemain matin alors qu’il avait été transféré à l’hôpital.
D’après le procureur, les agents de police agissaient dans le cadre d’une instruction ouverte à Charleroi pour « association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, trafic de véhicules et trafic d’armes ».