L’organisation syndicale des métallurgistes (USW) aux Etats-Unis, a apporté mercredi son appui au démocrate Joe Biden pour le scrutin présidentiel de novembre 2024, lors duquel il va à nouveau se mesurer à son rival républicain, Donald Trump.
« Le président Biden a prouvé à maintes reprises, pendant son premier mandat qu’il se tenait du côté des familles des travailleurs », a affirmé dans un communiqué, le président de l’USW pour l’international, David McCall.
« Sa vision et sa gouvernance ont permis à notre pays de renforcer l’accès des ouvriers aux négociations de conventions collectives, d’accroître la classe moyenne et de l’entraîner sur la voie d’une prospérité plus large », ajoute le patron de la centrale syndicale.
Cette annonce est faite quelques jours après que le locataire de la Maison Blanche ait exprimé son opposition au rachat du géant américain de la sidérurgie U.S. Steel par l’entreprise japonaise Nippon Steel.
L’éventualité de cette opération a particulièrement suscité de fortes inquiétudes en Pennsylvanie, Etat situé dans le nord-est du territoire américain, abritant le siège d’U.S. Steel, et qui pourrait être déterminant lors de la présidentielle de novembre.
L’USW n’est pas du tout favorable à ce projet de rachat annoncé en décembre contre un chèque d’environ 15 milliards de dollars. A l’opposé, ce syndicat soutient l’offre de rachat du sidérurgiste américain Cleveland-Cliffs, qui a été rejetée par U.S. Steel l’été dernier.