Washington, qui s’est opposé à maintes reprises des appels à un cessez-le-feu immédiat dans la bande palestinienne de Gaza, soumettra finalement ce vendredi au vote du Conseil de sécurité de l’ONU une proposition de résolution mentionnant la nécessité d’un «cessez-le-feu immédiat», a révélé un porte-parole américain.
« Les Etats-Unis travaillent sérieusement avec les membres du Conseil depuis plusieurs semaines sur une résolution qui va soutenir sans équivoque les efforts diplomatiques visant à obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza dans le cadre d’un accord sur les otages, qui permettrait la libération de tous les otages et aiderait à accroître l’aide humanitaire», a déclaré dans un communiqué, Nate Evans, le porte-parole de l’ambassadrice américaine aux Nations Unies, précisant qu’«après une série de consultations avec le Conseil de sécurité, nous soumettrons cette résolution au vote vendredi matin».
Pour rappel, les Etats-Unis avaient bloqué, le mois dernier, une proposition de résolution algérienne réclamant un cessez-le-feu immédiat. Depuis, Washington négociait un projet de résolution alternatif axé sur l’appui aux efforts diplomatiques visant à parvenir à une trêve de six semaines en contrepartie de la libération des otages israéliens retenus dans la bande de Gaza.
Après diverses modifications de ce texte afin de le rendre potable au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, il en circule depuis mercredi une dernière mouture, mentionnant pour la première fois un « cessez-le-feu immédiat », sans appeler directement à son instauration.