L’élection présidentielle qui était prévue initialement en décembre 2024 aura désormais lieu le 7 septembre prochain en Algérie, a fait savoir jeudi, à la surprise générale, la présidence de ce pays maghrébin, précisant que la date de la convocation du corps électoral est fixée pour le 8 juin prochain.
Il a été décidé d’organiser une présidentielle anticipée au terme d’une réunion tenue par le chef d’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, en présence de son Premier ministre, du chef d’état-major des forces armées, du directeur de cabinet de la présidence et du ministre de l’Intérieur.
Dans son communiqué, le cabinet du président algérien n’a pas invoqué les raisons justifiant la tenue anticipée de ce scrutin en septembre, alors que le mandat du président Tebboune arrive à échéance en décembre 2024.
Pour rappel, Abdelmadjid Tebboune, 78 ans, a été élu à la magistrature suprême en décembre 2019. Jusqu’à présent, il n’a rien dit sur son intention d’être candidat à sa propre succession ou non. Mais, d’après certains observateurs, tout porte à croire qu’il compte briguer un second mandat.
En l’espace des trente dernières années, il s’agit du deuxième scrutin présidentiel anticipé qui aura lieu dans ce pays. En septembre 1998, l’ancien président Liamine Zeroual avait démissionné et annoncé, dans la foulée, la tenue d’une élection présidentielle anticipé en avril 2019, laquelle avait été remportée par le défunt Abdelaziz Bouteflika.