Etats-Unis : Biden et Trump gagnent les primaires de Louisiane

Le chef d’Etat américain, Joe Biden, et son prédécesseur, Donald Trump, ont gagné samedi les primaires de la Louisiane, recueillant plus de délégués après s’être d’ores et déjà, assurés la nomination de leurs formations politiques respectives.

Ces primaires constituaient une simple formalité, tant le dirigeant démocrate et son rival républicain avaient déjà battu leurs concurrents les plus sérieux. 

Toutefois, ces élections primaires sont toujours passées au peigne fin par moult observateurs qui s’intéressent notamment au taux de participation et aux signes de contestation de l’électorat.

Pour Joe Biden, certains libéraux expriment leur mécontentement en raison du conflit armé entre Israël et le Hamas palestinien. D’après les autorités de la bande de Gaza, plus de 31.000 personnes, dont les deux tiers sont des femmes et des enfants, auraient été massacrées depuis le lancement de la contre-offensive israélienne le 7 octobre 2023. Un mouvement de dénonciation de ce carnage génocidaire initié par les communautés arabo-américaines du Michigan a déjà gagné divers autres Etats.

Du côté de Donald Trump, bien qu’ayant décroché une troisième nomination successive de son parti, il fait face à l’opposition de personnes préoccupées par ses nombreux déboires judiciaires et aux critiques sur son bail à la Maison Blanche, qui s’est soldé peu après l’insurrection du 6 janvier 2021 menée par ses partisans.