Le Secrétaire général de l’ONU demande à Israël de lever les ultimes obstacles au passage de l’aide à Gaza

En visite en Egypte, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé dimanche «Israël à lever les derniers obstacles» à l’aide en faveur de Gaza, avant d’exiger un « cessez-le-feu immédiat ».

Le patron de l’ONU avait déjà adressé un message similaire à l’Etat hébreu la veille devant des camions humanitaires retenus à la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza. « Ces souffrances doivent prendre fin », a-t-il affirmé.

Après avoir accueilli le secrétaire général de l’ONU, le gouverneur régional Mohamed Choucha a précisé que 7.000 camions patientaient, bloqués dans le Nord-Sinaï, pour amener de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et que l’inspection imposée par Israël en avait prolongé le temps de passage.

« Quand on regarde Gaza, on dirait presque que les quatre cavaliers de l’Apocalypse galopent au-dessus, semant la guerre, la famine, la conquête et la mort », a déclaré Guterres lors d’un point de presse tenu conjointement  avec le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, ajoutant  que «le monde entier pense qu’il est plus que temps de faire taire les armes et de mettre en place un cessez-le-feu immédiat».

Pendant que le gouvernement israélien menace d’initier une vaste offensive militaire contre la ville palestinienne de Rafah et que l’espoir d’une trêve durant le ramadan est des plus minces, la situation dans la bande de Gaza inquiète les organismes humanitaires qui pensent que l’unique moyen de satisfaire les besoins de la population est d’accélérer les livraisons par la voie terrestre.