Pour échapper à la justice brésilienne, Bolsonaro aurait passé deux jours terré à l’ambassade de Hongrie

Empêtré dans diverses affaires judiciaires, l’ex-chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro, a passé deux nuits dans l’ambassade de Hongrie à Brasilia, pour échapper à la justice, a rapporté lundi le New York Times. 

Mais, d’après les avocats de leur client s’y est bien rendu « sur invitation » des autorités hongroises, dans l’unique objectif de « discuter du contexte politique des deux pays », assurant que Bolsonaro ne voulait pas s’y réfugier.

Le New York Times s’est appuyé sur des images de vidéosurveillance pour soutenir cette révélation, précisant que l’ancien dirigeant d’extrême droite, Bolsonaro «se cachait» dans les bâtiments de cette mission, pour échapper à la justice. Ce qui a été démenti par les avocats de ce dernier, bien qu’ils aient reconnu que l’ancien chef d’Etat brésilien avait été « hébergé deux jours » dans la représentation diplomatique de ce « pays ami », pour « discuter du contexte politique des deux pays ».

Ce mystérieux séjour a eu lieu quelques jours après une opération policière pendant laquelle Jair Bolsonaro s’est vu interdit de quitter le Brésil. 

Le 8 février dernier, des enquêteurs ont fait état de soupçons d’une tentative de putsch fomentée par cette personnalité politique et ses partisans pour conjurer son revers électoral de 2022 face à Luiz Inacio Lula da Silva, actuel Chef de l’Etat brésilien.