A la suite de l’effondrement d’un pont à Baltimore, le chef d’Etat américain, Joe Biden a fait part de son intention de le reconstruire dans les plus brefs délais au moyen d’un financement de l’administration fédérale.
D’ordinaire, ce sont les compagnies d’assurance qui se chargent de rembourser les dommages dus à des accidents à l’instar de celui occasionné mardi par le porte-conteneurs Dali contre un pont autoroutier de la ville américaine de Baltimore, dans l’Etat du Maryland (Nord-est). Mais, dans l’objectif de rouvrir le plus tôt possible ce pont au trafic, le dirigeant démocrate veut que le gouvernement américain finance la reconstruction de cet ouvrage.
A propos, les dégâts matériels visibles concernent d’abord le bateau lui-même et, ensuite, le pont Francis Scott Key de Baltimore, qui s’est effondré. En outre, six personnes manquant jusqu’à présent à l’appel sont désormais présumées décédées.
«J’ai dit à mon équipe de remuer ciel et terre pour rouvrir le port et reconstruire le pont aussi vite qu’humainement possible», mais cela va «prendre du temps», a affirmé Joe Biden, précisant ensuite qu’il a l’intention de demander au gouvernement fédéral de payer «la totalité du coût de la reconstruction» du pont, qu’empruntaient chaque jour 34.000 véhicules.
« Le port de Baltimore est l’une des plus grandes plaques tournantes maritimes du pays », a déclaré le locataire de la Maison Blanche, s’engageant à « le remettre en service dès que possible ».