Le président Chinois, Xi Jinping a assuré que les avancées technologiques de son pays ne pouvaient être ralenties, à l’occasion de rencontre mercredi à Pékin avec le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.
« Le peuple chinois a également des droits légitimes au développement, et aucune force ne peut arrêter le rythme du progrès scientifique et technologique de la Chine », a soutenu le chef d’Etat chinois Xi Jinping lors de ses entretiens avec le chef du gouvernement néerlandais, qui se sont focalisés sur les questions liées à l’industrie cruciale des semi-conducteurs.
« La Chine continuera à poursuivre une approche gagnant–gagnant (et) ouverte plus largement au monde extérieur à un niveau élevé », a-t-il poursuivi, jugeant que « l’ouverture et la coopération sont le seul choix ».
Quant à Rutte, il a déclaré lors d’un point de presse qu’il ne pouvait révéler les détails de ses échanges au sujet des semi-conducteurs. « Ce que je peux vous dire à propos de notre secteur des semi-conducteurs et des compagnies comme ASML », premier équipementier à l’échelle européenne pour le secteur des semi-conducteurs et acteur majeur dans la conception de microprocesseurs au niveau mondial, « c’est que, lorsque nous devons prendre des mesures, elles ne visent jamais un pays spécifiquement ».
A propos, ASML avait indiqué en janvier dernier, que les autorités néerlandaises avaient rejeté une licence pour l’expédition en Chine, de quelques-unes de ses machines de fabrication de puces de pointe, « ce qui aurait un impact sur un petit nombre de clients en Chine ».