La Belgique a fait état lundi, de son intention de retirer le statut de réfugié au Palestinien Mohammed Khatib, coordinateur à l’échelle européenne d’un réseau de détenus de son pays, qu’elle a qualifié de « prédicateur de haine extrémiste ».
Son organisme « Samidoun» (résistons), est réputé proche des islamistes palestiniens et ses activités sont très controversées sur le vieux continent, et ont été interdites sur le territoire allemand en novembre dernier.
A propos, Samidoun avait organisé une distribution de pâtisseries dans la capitale allemande, Berlin, afin de fêter « la victoire de la résistance » à la suite de l’offensive du 7 octobre dernier sur Israël, ce que le gouvernement d’Olaf Scholz a assimilé à une forme d’appui à « la terreur barbare du Hamas ».
La secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, Nicole de Moor, a déclaré lundi dans un communiqué, avoir instruit les services de l’immigration d’ôter le statut de réfugié à Mohammed Khatib, « connu pour être un prédicateur de haine extrémiste ».
« La procédure d’asile est destinée aux personnes qui fuient la guerre ou les persécutions injustes. Il n’y a pas de place pour les personnes qui représentent un danger pour la société », a-t-elle souligné.
A présent, il revient au Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) de statuer sur cette affaire.