Modernisation de l’Administration judiciaire, développement de l’énergie verte et dialogue politique, sont au centre des deux mémorandums d’entente et de la feuille de route de coopération signés, lundi à Rabat, entre le Maroc et la Belgique, à l’occasion de la tenue de la 3ème réunion de la Haute Commission mixte de Partenariat.
La réunion a été co-présidée par le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, et le Premier ministre belge, Alexander De Croo. La Feuille de route de coopération, signée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales, Hadja Lahbib, trace notamment les perspectives de la coopération bilatérale dans divers domaines (transition énergétique, migration, sécurité, droits de l’homme…).
En ce qui concerne le mémorandum d’entente dans le domaine de la modernisation de l’Administration judiciaire, signé par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord, Paul Van Tigchelt, il a pour objectif d’établir un cadre de collaboration et d’échange entre les parties en matière de modernisation de l’administration de la justice.
Il vise également le renforcement de ses capacités de gestion et le développement de ses ressources, à travers l’échange des informations sur les évolutions législatives liées au domaine de la justice, l’appui technique aux projets de réforme de la justice, etc.
Pour ce qui est du mémorandum d’entente portant sur l’énergie verte, signé par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et Mme Hadja Lahbib, il ambitionne de développer la coopération entre les deux parties, sur la base d’un bénéfice mutuel, dans le domaine de l’énergie verte.
Ceci comprend l’ammoniac vert, à travers l’encouragement des échanges dans ces domaines et le soutien des efforts fournis par les deux parties pour la production et la distribution d’hydrogène vert et d’ammoniac pour la consommation locale, l’export régional et international vers les clusters industriels du Royaume de Belgique et d’autres pays de l’Union Européenne.