Les Etats-Unis ont opposé leur veto jeudi à l’adoption, au niveau des Nations Unies, d’une résolution qui aurait pu faire passer la Palestine de son actuel statut d’ « Etat observateur » à celui de membre à part entière de l’ONU. L’ambassadeur adjoint américain aux Nations Unies, Robert Wood, a affirmé devant le Conseil que le veto de son pays « ne reflète pas une opposition à la création d’un Etat palestinien, mais plutôt une reconnaissance du fait qu’il ne viendra que de négociations directes entre les parties ».
L’ambassadeur algérien aux Nations Unies, Amar Bendjama, qui a présenté cette résolution au niveau du Conseil en sa qualité de représentant arabe, avait plaidé pour l’admission de la Palestine, soutenant que « la paix viendra de l’inclusion de la Palestine, et non de son exclusion ».
Entre temps, sur le terrain dans la bande de Gaza, l’organe de presse palestinien Wafa a diffusé jeudi une vidéo présentée comme montrant des résidents de Gaza de retour chez eux pour évaluer les dégâts à la suite du retrait des forces armées israéliennes de Nuseirat, en plein conflit armé entre le Hamas et l’Etat hébreu.