L’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump a reçu mardi à New-York, l’ex-Premier ministre japonais, Taro Aso, dans le cadre de la diplomatie de l’ombre qu’il mène, d’après son équipe de campagne.
Donald Trump et Taro Aso se sont entretenus à la Trump Tower, une des propriétés du candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre prochain.
Le milliardaire républicain mène une diplomatie de l’ombre, conversant avec des autorités étrangères et décriant la politique de son principal concurrent, l’actuel président américain Joe Biden. Proche de l’ex-chef du gouvernement japonais Shinzo Abe, Taro Aso, membre de la Chambre des représentants, fait toujours figure de poids lourd au sein du parti libéral démocrate japonais.
Sans parler ouvertement de sa rencontre avec Taro Aso, l’ancien locataire de la Maison Blanche s’est exprimé mardi sur le taux de change entre le dollar et le yen japonais quia a récemment chuté au plus bas comparativement au dollar en l’espace d’environ 34 ans. « Pour les personnes stupides, ça paraît être une bonne chose, mais c’est un désastre pour nos fabricants », a posté Trump sur Truth Social.
Pour rappel, au courant des dernières semaines, Donald Trump a déjà rencontré le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, le chef d’Etat polonais, Andrzej Duda et le premier ministre hongrois, Viktor Orban.