La police allemande interpelle des membres présumés de la mafia nigériane

Onze ressortissants nigérians, soupçonnés d’être membres de la mafia nigériane et d’avoir pratiqué des arnaques à la romance, ont été interpellés sur le sol allemand, ont annoncé mercredi les forces de l’ordre de Bavière (sud).

Ces Nigérians seraient des experts en escroquerie à l’amour. Après une prise de contact sur internet, il est demandé à une personne de verser de l’argent à son partenaire nigérian qu’elle n’a jamais croisé dans la réalité. 

En Bavière, plus de 450 escroqueries à l’amour ont été signalées l’an dernier par les victimes pour un total de plus de 5,3 millions d’euros. Et, à en croire les forces de l’ordre de Bavière, ce montant n’est que partiel car bon nombre d’abus ne sont pas signalés, les victimes étant gênées d’avoir mordu à l’hameçon de leur arnaqueurs. 

Ce type d’escroqueries, issues des applications de rencontre, étaient devenues monnaie courante durant la crise mondiale liée au coronavirus, lorsque la série de confinements avait poussé à la recherche d’amour par le virtuel.

Les sous soutirés aux personnes en quête d’affection ont été envoyés au Nigeria et mis à disposition de l’organisation criminelle « Confraternity Black Axe » (Confraternité de la hache noire) alias Neo Black Movement of Africa (Nouveau Mouvement noir d’Afrique).

Pour transférer les sommes d’argent subtilisées vers leur pays d’origine, les accusés sont soupçonnés d’avoir mis sur pied un mécanisme de blanchiment d’argent qui consistait à acheter des biens, à l’instar d’équipements médicaux ou de la friperie, et les expédier au Nigeria pour des œuvres soi-disant caritatives.

Les suspects, dont l’âge varie de 29 à 53 ans, vivaient depuis longtemps en Allemagne pour la majorité, parmi  eux, qui  yont même séjourné pendant 20 ans.